Développer les moyens de subsistance pour réduire la vulnérabilité des familles
TIGLAWIGAN, Philippines - Un des objectifs de notre programme Bangon Probinsiya - Relève-toi Province est d’améliorer les moyens de subsistance des familles de Tiglawigan par l'introduction de nouvelles sources de revenus (projet Balik Kabuhayan).

Pour relancer l’économie et après une étude d’évaluation des besoins réels des familles, dix projets ont été établis par la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l'Hérault - PH34 avec le soutien financier du Conseil Général de l'Hérault. Les projets consistent pour la plupart en l’ouverture de commerces spécialisés, qui bénéficieront très prochainement aux familles. Tiglawigan aura bientôt couturiers, charpentiers, coiffeurs, vendeurs de plats cuisinés, revendeurs, réparateurs de moteur et propriétaires de sari-sari (petite épicerie de rue). Par ailleurs, les habitants pourront également élever des porcs.

Redonner un bateau aux pêcheurs a été l’une des grandes priorités du programme car c’est la première source de revenu de la plupart des familles. Le 19 mars dernier, 22 bateaux ont été mis à flot reconstruits par et pour les pêcheurs de Tiglawigan. 11 autres bateaux sont en construction. Malheureusement, le produit de la pêche est pour l’instant maigre ; les pêcheurs ont besoin de filets pour augmenter leurs prises. Nous allons donc leur en fournir ainsi que leur permettre de suivre des formations sur la pratique d’une pêche responsable. Le week-end dernier, ils ont d’ailleurs été sensibilisés aux méfaits de la pêche à la dynamite.

Mario Gerona et Romeo Castillo, nos responsables de programme sur place portent de nombreuses initiatives des familles. Ils organisent notamment des formations adaptées à leurs besoins. Ainsi, la semaine prochaine, trois familles suivront une formation en agriculture et en élevage de porcs.

C’est d’ailleurs sur leurs conseils, que les habitants se sont réunis en association afin d’assurer une gestion optimale de leurs ressources. Un appui en gestion de budget est également prévu et sera assuré par leurs soins.

Cet objectif de la Fondation de redonner des moyens de subsistance aux familles est essentiel pour permettre aux habitants d’accéder à une totale autonomie mais également, en cas de nouvelles catastrophes, de pouvoir y faire face et surtout de pouvoir faire face en cas de nouvelle catastrophe.


Un grand merci à nos partenaires du Conseil Général de l'Hérault et de la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l'Hérault.

 

 Fondation Virlanie
4055 Yague Street, Brgy. Singkamas
Makati City, Philippines. 1204

+(632) 895 3460
www.virlanie.org/fr